(PAS CRU-SANS GLUTEN) Barres de céréales aux Abricots et lavande

Voici une recette pas crue mais vegan et sans gluten pour celles et ceux qui ne sont pas spécialement en alimentation crue. C’est une recette que je confectionnais moi-même lorsque je n’étais pas dans cette hygiène de vie axée sur le vivant. Il va sans dire que les flocons d’avoine ne font plus partie de mon quotidien mais je trouvais sympa de vous partager cette recette tout de même. Après tout, on a tous son propre chemin! Voici donc une petite barre de céréale abricot-lavande passée sous la chaleur du four, certes, mais délicieusement parfumée. Elles sont personnalisables à l’infini. Et l’avantage, contrairement aux barres industrielles, c’est que quand on les confectionne soi-même, on est sur de savoir exactement de quoi elles sont composées et, du coup, de ce que l’on mange. Si ça c’est pas une super motivation!

Oui, oui, je ne prônerai jamais assez le « fait maison ».

Ces barres de céréales sont également un délice pour les enfants. Je vous propose une version plutôt originale de barre de céréales puisque c’est une barre inédite aux abricots et au subtil parfum de lavande. Une combinaison pleine de goût! Un plaisir pour les papilles.

Pour une dizaine de barres épaisses:

(Pour des barres moins épaisses, vous pouvez diviser tous les ingrédients par 2)

Ingrédients

  • 500 gr d’abricots secs
  • 60 gr de noix de Grenoble
  • 400 gr de flocons d’avoine (sans gluten)
  • 45 gr de flocons de noix de coco
  • 4 cuillères à café d’huile de coco fondue
  • 4 à 5 cuillères à soupe de sirop de riz
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de grains de lavande

Etapes

  1. Préchauffer le four à 170°C et mettre du papier de cuisson dans un moule à brownie. (carré ou rectangle)
  2. Placer les flocons d’avoine dans un robot mixeur et les réduire en poudre. Une fois mixés, ajouter les abricots, l’huile de coco, le sirop de riz, la noix de coco, la lavande et le sel. Mixer jusqu’à ce que la préparation soit bien mélangée et collante. Astuce: Le sirop de riz est votre liant dans cette recette, c’est grâce à lui que la pâte fera coller tous les éléments ensemble. Si les ingrédients ne tiennent pas ensemble dans la préparation, rajouter du sirop.
  3. Ajouter les noix préalablement brisées en gros morceaux à la main. Ne plus mixer!
  4. Transférer la mixture dans le moule et y compresser la préparation à la paume de vos mains au maximum (jusque dans les coins du moule!). Cette étape est importante car elle empêchera aux barres de s’effriter après refroidissement.
  5. Cuire la préparation pendant 20 minutes au four.
  6. Une fois sorti du four, placer le moule au frigo pendant 15-20 minutes.
  7. Sortir la préparation, couper en barres et conserver dans un pot hermétique pendant 1 semaine. (Je les conserve dans une cloche à gâteaux en verre) Faites-moi partager vos impressions! Bonne dégustation!

 

1 Commentaire

  1. Pingback: Barres de céréales au chocolat noir et noisettes - Sush Organics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*