Escapade en Bretagne

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de partir une semaine en Bretagne voir des amis. Ils habitent dans un coin magnifique qu’est la baie de Saint-Brieuc. C’est la deuxième fois que j’y vais et vu que cette année le blog est né, je voulais vous faire découvrir un peu de cette région sauvage et magnifique! Je partagerai avec vous des photos de mon voyage de cette année mais aussi certaines de l’année passée afin que vous ayez une vision plus complète de la Bretagne. Entre les vues sur l’immensité de l’océan, les ballades sur les falaises rocheuses ou les virées dans les petits villages et marchés bretons.. La Bretagne c’est un endroit totalement dépaysant…

Je suis une fille à l’esprit sauvage, j’adore la nature et plus précisément la montagne et les vues extraordinaires. Lorsque je suis en randonnée ou même assise sur un banc un bouquin à la main devant une vue grandiose, c’est dans ces moments-là que je me sens la plus heureuse. Ca doit être mon âme d’artiste qui aime se sentir libre dans l’immensité de la nature. Il n’y a rien de plus apaisant et ressourçant…

Partir en septembre est une période idéale pour découvrir la Bretagne. La foule de touristes ayant disparu, vous avez dès lors la chance de pouvoir profiter du calme, du silence et de vous imprégner du mode de vie des bretons. C’est un peu plus intime. La Bretagne est remplie de trésors, j’y suis allée l’année passée et cette année encore j’ai pu découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux joyaux. On en découvre à chaque fois un peu plus en Bretagne.

Notre ami est pilote et nous a fait un très beau cadeau, celui de nous avoir fait découvrir la Bretagne vue du ciel… Autant vous dire qu’on en a pris pleins les yeux! Une expérience quelque peu angoissante au décollage mais inoubliable!

Notre petit avion
Notre pilote la tête dans les nuages

PLOUMANACH’: La côte de granit rose

Ploumanach’ c’est une station balnéaire des Côtes d’Armor. Elle est célèbre pour ses rochers de granit rose. D’imposants amas de pierre sculptés par la mer et le vent, qui offrent une vision presque lunaire et irréelle. Un site naturel exceptionnel! Comme je disais à mes amis, si j’habitais là, tous les jours j’irai méditer sur un rocher 😉 J’en ai eu le souffle coupé!

L’ÎLE DE BREHAT:

Le dépaysement est immédiat sur cette île rebaptisée « l’île aux fleurs ». Un vrai petit coin de paradis. Il y a des criques sauvages et des petites maisons pleines de charme. Nous nous sommes balladés une journée sur l’île et l’atmosphère y est très apaisante. Nous avons même pic-niquer sur un rocher avec pour seule vue: l’océan!

La vue de notre pic-nic.

LE MONT-SAINT-MICHEL:

Je ne pouvais aller en Bretagne sans voir le célèbre Mont-Saint-Michel. A 1h de route de Saint-Brieuc, cet îlot rocheux vaut le détour! Je me suis baladée à l’intérieur, entre chemins et escaliers étroits, un petit village médiéval tout mignon qui m’a donné l’impression de vivre dans une autre ère. L’imposante abbaye du Mont-Saint-Michel surplombe l’immensité de la baie, la vue d’en haut est superbe!

L’arrivée au Mont-Saint-Michel
Le village médiéval du Mont-Saint-Michel
Arrivée au sommet
L’abbaye du Mont-Saint-Michel
La vue du sommet

LE CAP FREHEL:

Dominant la mer de plus de 70 mètres, les falaises du cap Fréhel offrent l’une des plus belles vues de Bretagne. J’aurai pu y rester toute une vie. Il faut par contre être attentif où l’on met les pieds, les ravins ne sont jamais très loin. Surplombant une mer d’émeraude, le cap Fréhel m’a fait rêver par sa beauté et ses couleurs chatoyantes. Une très belle ballade sous un ciel ensoleillé.

LES LAVOIRS DE PONTRIEUX:

Nous avons fais une petite ballade romantique en barque sur le Trieux, et je peux vous assurer que c’est vraiment mignon comme tout! Nous découvrons tout au long de cette ballade d’anciens lavoirs datant du XIXe siècle. Ce sont des maisons bourgeoises dans lesquelles un lavoir était mis à disposition pour leur important personnel. Une cinquantaine de ces constructions originales, fleuries et décorées par les habitants sont encore visibles. Une petite visite incontournable que je vous conseille 😉

Mon périple en Bretagne s’est terminé après une semaine magnifique entourée d’amis bretons au top. Le beau temps n’était pas toujours au beau fixe, entre éclaircies et quelques gouttes de pluie, mais j’en garde un super souvenir. J’en connais un peu plus sur la Bretagne mais je sais que j’en découvrirai davantage encore l’année prochaine!

J’espère que ces quelques photos vous donneront l’envie de découvrir cette région aux milles secrets.

Belle journée à tous,

Shirley <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*