Les graines germées, c’est la vie!

Voici un tout nouvel article santé sur la culture « maison » de graines germées


Les graines germées qu’est ce que c’est?

C’est une graine qui est en pleine mutation vers le stade d’une plante, c’est donc une plante en pleine croissance. Voilà donc pourquoi le germe d’une plante est très concentré en nutriments, si bien que, dans le germe d’une plante, il y a l’énergie de la plante entière. Rien que ça! Une puissance végétale dans un si petit corps. C’est un aliment santé par excellence! C’est plus riche en calcium que n’importe quel produit laitier, plus riche en protéines que n’importe quelle viande (qui plus est et c’est important de le souligner, des protéines assimilables par l’organisme!), plus riche en fer que n’importe quel foie d’animal sans parler des minéraux et de l’énergie. Qui plus est, la graine germée c’est un aliment de reconstruction qui coûte trois fois rien! Bref, vous l’aurez compris, les graines germées, c’est la VIE, une vraie bombe nutritive!

Ma culture « maison » de graines de brocoli et d’alfalfa

Quelles graines choisir?

Il y a plusieurs variétés de graines plus ou moins faciles à faire germer. Les graines d’alfalfa (ou graines de luzerne) ont un goût neutre, germent très facilement et sont bon marché 😉 Elles sont parfaites pour débuter une culture maison de graines germées. Mais il existe évidemment une multitude de graines, comme les lentilles, pois chiches, graines de tournesol, sarrasin… Au début, j’avais pour habitude d’acheter mes graines dans un magasin qui vend des sachets de graines à germer touts prêts. Avec l’expérience, je me suis simplement mise à faire de gros stocks de graines sèches chez moi afin d’en avoir toujours sous la main et puis, il faut le dire, c’est plus économique…

Exemples de sachets de graines à germer en magasins

Comment faire germer?

Pour ma part, j’ai investi dans un germoir, c’est-à-dire un bocal spécialement conçu pour la germination des graines. C’est assez pratique et facile. Cela coûte environ 10€, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un bocal de récupération superposé d’un tulle ou d’un gaze et l’incliner par vous-même. C’est plus économique et plus simple! Pour ceux qui débutent ou qui se sentiraient trop maladroits à en confectionner par eux-même, les germoirs prêts à l’emploi sont disponibles dans tous les magasins biologiques, magasins de jardins/nature ou même internet.

C’est très simple d’utilisation, il vous faut déposer une cuillère à soupe de graines dans le bocal (ou plus suivant la grandeur du bocal) et y ajouter de l’eau puis laisser tremper toute une nuit. Le lendemain, il vous faudra vider l’eau et bien rincer vos graines (à l’eau également) le matin et le soir, et ce, chaque jour jusqu’à ce que les graines ont germé. Les graines mettent entre 3 à 5 jours pour germer suivant le type de graines que vous utilisez. Une fois que les petites feuilles voient le jour, vous pouvez les consommer en veillant à bien les rincer une fois de plus avant la dégustation 😉 Ces graines germées peuvent se conserver au réfrigérateur entre 3 à 5 jours. Cependant, pour bénéficier de tous leurs nutriments, rien de mieux que de les consommer directement. Ces graines germées peuvent être consommées crues en salade ou ajoutées à vos préparations de soupes crues ou de plats préparés. Les pois chiches germés sont d’ailleurs délicieux dans un hummus cru, vous retrouverez la recette en cliquant ici: [button link= »http://www.sushorganics.com/2018/05/03/hummus-cru/ » size= »small » color= »aqua » text= »dark »]Mon hummus cru[/button]

Dans les graines germées tout est bon!

Bon appétit tout le monde 😉

Shirley.

2 commentaires

  1. Pingback: Sushis gourmands au hummus cru - Sush Organics

  2. Pingback: Hummus cru - Sush Organics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*