Cheesecake cru aux fruits des bois, croûte de cacao

Attention les yeux, attention les papilles! Je suis tellement excitée de vous présenter cette recette aujourd’hui: un cheesecake cru aux fruits des bois, croûte de cacao. C’est tellement délicieux et gourmand! Un cheesecake cru et végétal simple à réaliser. Seule la gelée de fruits des bois est passée 2 minutes à la casserole pour faire figer l’agar-agar. Alors, qui a dit que la nourriture crue était « boring » et faite pour les lapins?

Bon, ne confondez tout de même pas cheesecake cru et douceur « light », non, au risque de vous décevoir, ça ne l’est pas. Par contre, ce « gâteau » a deux gros avantages aux gâteaux habituels: il est très consistant, ce qui demande d’en manger moins et il est cru, préservant ainsi toutes ses vitamines et nutriments. On se fait du bien aux papilles mais aussi au corps, bingo!

Dès lors, je vous entends me dire: « Mais Shirley, les fruits sont cuits! ». Oui, mais la partie intégrante de ce gâteau reste tout de même la crème à base de noix de cajou qui elle est crue! En sachant que les noix de cajou sont pleines d’énergie, d’anti-oxydants, de vitamines et minéraux, je pense qu’il y a moins de bile à se faire en dégustant un carré de ce cheesecake qu’un carré traditionnel à la confiture. Tant qu’à faire, si c’est pour se faire plaisir, autant limiter les dégâts. Bien évidemment, je ne le répète plus, ce petit chouchou est à consommer avec modération. Mais manger sans remords c’est quand même vachement plus FUN!

Cheesecake cru aux fruits des bois, croûte de cacao

Aussi, nous ne sommes pas en pleine saison des fruits des bois, c’est pourquoi je les ai acheté surgelés et bio. En sachant que le frais permet de garder les vitamines des fruits sans les détériorer, ce cheesecake peut donc se confectionner toute l’année. Youpie! Vous l’aurez donc compris, c’est une douceur pleine de couleurs…

C’est d’ailleurs le dessert type que je présenterai sans hésitation à mes invités. Il est frais et léger, et donc parfait pour terminer un repas copieux. N’hésitez pas à vous lancer, ce cheesecake cru aux fruits des bois est impossible à rater (sauf si peut-être vous ne savez pas compter, ce que je doute fortement lol).

Néanmoins, c’est un dessert qui contient des ingrédients un peu plus couteux (du moins, si les ingrédients sont bio comme ici), mais une recette permet de faire 15 bouchées! Du coup, il est très loin de nous déplumer… Le gros point positif aussi (Allez hop, encore un!), c’est qu’on peut le congeler et le sortir dès que l’envie se présente. Il suffit de le laisser décongeler pendant 10 minutes, et il sera prêt à manger. Facile, non?Allez, c’est à vous de jouer!

Pour 1 cheesecake (15 morceaux):

CROUTE DE CACAO:

Ingrédients

  • 140 g de poudre d’amande
  • 80 g de poudre de cacao cru
  • 2 CAS d’huile de coco inodore fondue
  • 150g de dattes dénoyautées
  • 1 CAS d’extrait de vanille
  • 1 belle poignée d’amandes concassées
  • 1 pincée de sel

CREME CHEESECAKE:

Ingrédients

  • 350 g de noix de cajou (trempées 2 h ou 1 nuit et rincées)
  • 100 g d’huile de coco inodore fondue
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’agave cru ou quelques dattes
  • Le jus d’un gros citron
  • 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille

GELEE DE FRUITS:

Ingrédients

  • 300 g de fruits des bois frais ou surgelés
  • 100 ml d’eau filtrée
  • 4 dattes dénoyautées ou 2CAS de sirop d’agave
  • 2 cuillères à soupe d’agar-agar (gelatine vegan)

Etapes

Croûte de cacao:

  1. A l’aide d’un robot, mixer tous les ingrédients de la croûte de cacao ensemble. La préparation doit avoir une texture collante. Ajouter les amandes concassées à la préparation et mélanger.
  2. Compresser la préparation à l’aide des mains dans un moule à brownie.

Etapes

Crème cheesecake:

  1. Placer les noix de cajou égouttées (préalablement trempées une nuit dans de l’eau) dans un blender avec les autres ingrédients de la crème cheesecake.
  2. Mixer afin d’obtenir une préparation onctueuse et lisse.
  3. Placer cette préparation dans le moule à brownie sur la croûte de cacao.
  4. Lisser la surface au couteau afin d’avoir un fini droit et placer au congélateur.

Etapes

 Gelée de fruits:

  1. Placer les fruits des bois et les dattes dans la cuve d’un blender en attendant le liquide d’agar-agar.
  2. Portez l’eau à ebullition dans une poêle, ajouter l’agar-agar et mélanger pendant 1 minute. Oter du feu et laisser refroidir 2 minutes.
  3. Placez la préparation d’agar-agar dans la cuve d’un blender et mixez.
  4. Sortir le moule à brownie du congélateur puis déposer le liquide par dessus la préparation.
  5. Placer le tout au congélateur pour quelques heures. Décongeler 15 minutes avant dégustation. Bon appétit!

Shirley

2 commentaires

  1. Bonjour
    Pour éviter de cuire tous les fruits rouges il suffit de ne prendre qu’une partie et une fois que l’agar agar a pris de rajouter petit à petit le reste de purée de fruits.

    • Bonjour Florence, le procédé de gelée aux fruits rouges date d’il y a quelques années, depuis lors, je me suis depuis perfectionnée en alimentation vivante, je viens donc de le modifier dans la recette. Vous pouvez également simplement mettre les fruits rouges, les dattes et 1 CAC de psyllium dans la cuve d’un blender et mixez sans utiliser d’agar-agar afin d’être certaine que les nutriments des fruits ne se dénaturent pas. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*