Green bowl coloré aux shiitaké

Quand il s’agit de mon lunch cru du midi, je ne lésine pas sur la quantité. C’est important pour moi de ne pas ressentir la faim durant l’après-midi. Alors je ne me prends pas une assiette creuse mais bien un grand saladier, hihi.. Oui, un saladier pour moi toute seule! Autant vous dire qu’avec ce green bowl coloré aux shiitaké, je suis calée jusqu’au repas suivant, nourrie comme il faut. De plus, il est tout aussi bon qu’attirant. Mais ce green bowl, de quoi est-il fait?

Green bowl coloré aux shiitaké

Qui aurait cru qu’un repas tout cru pouvait paraître si attirant et alléchant? Moi j’y replongerais bien ma fourchette… Ce lunch est fait de différentes textures, différents goûts, différents bienfaits. Entre le croquant des légumes et graines de courges, le moelleux des oranges et des shiitaké, le sucré des cranberries séchées, c’est un repas vraiment frais et délicieux.

Niveau composition, ce lunch contient une flopée d’ingrédients aussi différents les uns des autres, un vrai « melting pot » comme on dit.

Vous avez certainement déjà entendu parler des champignons « shiitaké » ou dit « champignons noirs » qui tirent leurs noms japonais de « shii » en référence à l’arbre sur lequel ils poussent. Ces champignons « porteurs de vie » sont très interessants puisqu’ils renferment une forte teneur en anti-oxydants. Ils stimulent le système immunitaire, préviennent et aident à combattre les cancers (ainsi que les pleurotes!), bénéfiques en cas de diabète de type 2, réduisent le taux de cholestérol et ralentissent le vieillissement. Ils sont également plus moelleux et plus doux que les champignons de Paris, j’en raffole!

Les lentilles germées sont aussi une des grande star de ce bowl. Ce sont d’ailleurs mes graines germées favorites, hyper croquantes et délicieuses, ces graines sont de véritables bombes nutritives. Je les inclus tous les jours dans mes préparations. Un réflexe au quotidien que je vous conseille d’adopter. Si vous désirez en savoir plus sur les graines germées, voici un article complet sur le sujet: [button link= »http://www.sushorganics.com/2017/11/26/graines-germees-cest-vie/ » size= »small » color= »aqua » text= »dark »]Les graines germées, c’est la vie![/button].

J’ai choisi les lentilles brunes dans cette recette parce qu’elles renferment plus de fer que les autres, mais toutes les lentilles germées contiennent un taux exceptionnel de protéines tout comme les pois chiches germés et les haricots germés.

Pour le reste, j’ai combiné des légumes verts crus tels que la courgette, le concombre, les épinards frais et de fruits frais et séchés tels que l’orange et les cranberries. Une petite touche de bons omégas avec les noix et l’huile de ricin, du goût avec des olives vertes et une grosse poignée de basilic frais. En parlant de basilic, on a souvent tendance à plus s’intéresser à son goût plutôt qu’à ses bienfaits, pourtant, le basilic a des propriétés médicinales extraordinaire. Il est anti-inflammatoire, antispasmodique et aide en cas d’insomnie et de stress. Cependant, ajouter trois feuilles de basilic n’est pas suffisant, n’hésitez donc pas à utiliser des herbes en quantité au quotidien. Enfin, j’ai accompagné ce green bowl coloré d’une délicieuse sauce moutardée maison.

C’est donc un green bowl coloré aux shiitaké plein de goût, frais et tout cru qui nous permet de profiter de toutes les richesses de chaque ingrédient. Rassasiement garanti! A vos bols…

POUR 1 BOL:

Ingrédients

  • 1/4 de courgette
  • 1/2 concombre
  • 2 à 3 grosses poignées de lentilles brunes germées
  • 1 grosse poignée de feuilles d’épinards frais
  • 1 poignée de champignons shiitaké
  • 2 branches de jeunes oignons
  • 1 orange
  • 1 poignée de cranberries séchées (airelles)
  • 3-4 olives vertes
  • Basilic frais
  • 1 cuillère à soupe de graines de courges
  • 1 poignée de cerneaux de noix
  • Sel et poivre

SAUCE MOUTARDÉE:

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de moutarde
  • Le jus d’1/2 citron
  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale (ricin, olive ou colza)
  • 1 cuillère à café de miel ou de sirop d’agave
  • Persil frais
  • Sel et poivre

Etapes

  1. Laver et couper tous les légumes ainsi que les jeunes oignons. Peler l’orange et la couper en morceaux.
  2. Préparation de la sauce moutardée: mélanger tous les ingrédients dans un petit bol à l’aide d’un mini fouet.
  3. Déposer joliment tous les ingrédients dans un saladier ou une grande assiette creuse, surplomber de sauce moutarde et de jeunes oignons coupés. Ajouter le basilic fraichement coupé et un tour de moulin de sel de l’Himalaya et de poivre noir avant de servir. Une très bonne dégustation…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*