Hummus cru

Coucou tout le monde, j’espère que vous allez bien avec ce si beau soleil que la vie nous apporte ces jours-ci. J’espère aussi que vous aurez la chance de faire le plein de vitamine D et de profiter un maximum. Je reviens vers vous aujourd’hui avec la version crue d’un condiment délicieux et très apprécié: le hummus. Ma recette de ce hummus cru est irrésistible! Même vos invités savoureront de bonnes asperges vertes crues trempées dans ce hummus savoureux à l’apéro. C’est mon petit péché mignon en cette saison des asperges.

Le blog Sushorganics a vu le jour il y a presque maintenant 9 mois (ouiii déjà!), et je ne sais pas si vous vous en souvenez mais la recette de mon hummus maison était l’une des premières mise en ligne. Vous savez donc à quel point c’est un condiment que j’affectionne particulièrement. Depuis 9 mois, j’en ai fais du chemin dans mon alimentation (santé) et mes connaissances en la matière, puisque ma conversion à l’alimentation vivante n’est plus un secret pour personne aujourd’hui. L’idée de la création de ce blog est d’ailleurs née de cette envie de me rapprocher au maximum d’une alimentation santé. Alors j’ai cherché, j’ai creusé, étudié, expérimenté et j’ai enfin trouvé. Et pour éviter de me faire passer pour une folle-dinguo auprès de ceux qui n’ont pas de connaissances sur l’alimentation crue ou très peu, je vous ferai part des raisons de ce changement alimentaire dans une vidéo sur la chaine youtube Sushorganics d’ici quelques semaines. Vous comprendrez beaucoup mieux 😉 Dès lors, il me paraissait naturel de partager avec vous ma version crue de ce condiment tant aimé!

Hummus cru

Pour ce hummus cru, on oublie les boîtes ou conserves de pois chiches pré-cuits ou cuits (qui par ailleurs ne sont pas les meilleurs amis des ballonnements lol). Ici votre base sera faite de pois chiches germés, c’est-à-dire des pois chiches crus qui – sans cuisson – ont l’avantage de garder tous leurs nutriments et protéines. Quand on sait que 100 g de pois chiches cuits contient 7 g de protéines alors que 100 g de pois chiches germés contient 20 g de protéines, il n’y a pas photo! L’avantage du cru est bien réel. Sans compter la bombe nutritive que représente les graines germées et leur facilité d’assimilation et de digestion par l’organisme. Si vous désirez en savoir plus sur les bienfaits et la germination des graines germées voici un précédent article explicite sur le sujet: [button link= »http://www.sushorganics.com/2017/11/26/graines-germees-cest-vie/ » size= »small » color= »aqua » text= »dark »]Les graines germées, c’est la vie![/button].

Ne fuyez pas trop vite! Faire germer des graines de pois chiches, il n’y a rien de plus fastoche! Inutile d’acheter des graines spéciales à faire germer dans les magasins bio, achetez simplement un paquet de pois chiches secs (ça coûte 3 fois rien, bingo!). Préparation: Déposez 2 cuillères à soupe de pois chiches secs préalablement rincés dans un germoir. Recouvrez d’eau et laissez tremper les graines 20-24h. Ils vont doubler de volume, ne vous affolez pas, c’est normal! Il vous suffira de vider l’eau après 24h et de les rincer matin et soir tout en veillant à reposer le germoir penché comme il se doit. Après 1 ou 2 jours, rincez-les une dernière fois et vos pois chiches sont prêts! Attention à ne pas les laisser germer trop longtemps, les pois chiches peuvent dégager une odeur et « pourrir » plus rapidement que les autres graines.

Petite astuce: Le hummus est fait à base de Tahin, une pâte de sésame que vous trouverez dans tous les magasins bio et même dans certaines grandes surfaces, cependant, vous pouvez également utiliser de la purée d’amande à la place en ajoutant un filet de Tamari, c’est étonnement bon! Je vous conseille vraiment d’expérimenter les deux pour varier les saveurs…

Croyez-moi, ce hummus cru n’a rien à envier au hummus habituel, qui est déjà vachement bon. Le + avec le hummus cru est qu’il est beaucoup plus nutritif et reste tout aussi savoureux et à tomber! Alors, à vos graines germées… 😉

Ingrédients

  • 2 à 3 grosses poignées de pois chiches germés (la préparation se trouve plus haut)
  • 3 cuillères à soupe de Tahin ou de crème d’amande (au choix)
  • 1/2 citron
  • 1 cuillère à soupe de tamari
  • Huile de sésame
  • 1 cuillère à café de sel marin
  • 1 cuillère à café de poivre
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 à 2 gousse(s) d’ail
  • 1 cuillère à café de sirop d’agave (optionnel)

Etapes

  1. Placer tous les ingrédients dans un robot avec la lame en S (ou à défaut dans un blender, rajouter un peu d’eau ou d’huile de sésame pour faciliter le mixage). C’est prêt! À vous de jouer avec les consistances et saveurs, n’hésitez pas à rajouter un peu plus d’huile de sésame ou des épices et aromates. Bon appétit!

Shirley.

 

 

Un commentaire

  1. Pingback: Les graines germées, c'est la vie! - Sush Organics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*