Alimentation santé: les ouvrages inspirants

Depuis que j’ai posté ma dernière vidéo YouTube sur « Mon parcours alimentaire » – que je repartage ci-dessous pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu – vous êtes nombreux à m’avoir demander quels étaient les ouvrages qui m’avaient inspiré tout au long de ces 3 années de recherches sur l’alimentation santé et une hygiène de vie le plus naturel possible. Mangeant cru à 80-85% du temps aujourd’hui, aucun ouvrage ne retrace réellement mon mode de vie actuel qui est principalement axé cette alimentation vivante – l’incroyable « Raw food ». En effet, je me suis dirigée vers l’alimentation crue grâce à de nombreux bouquins dont j’ai croisé le chemin et dont j’en ai tiré le bon et le moins bon à force de vécu, mais je l’ai définitivement adopté grâce aux suivis professionnels, aux conférences et à l’expérience. Lorsque l’on est en recherche de quelque chose d’aussi important et vital qu’était l’alimentation santé à mes yeux, on ne s’arrête pas qu’aux livres. On l’expérimente, on sort de sa tanière pour suivre des stages ou conférences, on s’entoure, on s’intéresse à tout ce que la nature nous a donné (Les herbes, les huiles essentielles, l’eau, …), mais aussi expérimenter les cures santé de nettoyage (purges, irrigations coloniales, nettoyage du foie, nettoyage du sang,…), on se réfère à de vraies « bibles » de biologie sur le corps humain, on reste alerte à tous les sujets qui pourraient nous faire avancer vers ce but tant recherché. Je me suis intéressée à énormément de sujets aussi divers que variés, à savoir: la nature de l’eau, l’équilibre acide-base, les protéines, le gluten, les maladies, le cancer, le fonctionnement du système digestif, l’alimentation intuitive, le stress, les muscles, les liquides interstitiels, les émotions, le yoga, le sport…

Les trois ouvrages que je vous propose dans cet article font partie de ceux qui ont égaillé ma curiosité dans mes débuts sur ce chemin de santé. J’ai choisi de vous en faire découvrir trois, pour pouvoir prendre le temps de vous les expliquer en quelques mots. Ils apportent des notions de base très intéressantes sur la santé… Je vous les conseille vivement!

« Et si je mettais mes intestins au repos? » – Thomas Uhl, éditions Solar: 

Ce livre est vraiment bien fait pour ceux qui débuteraient dans l’alimentation et qui n’ont pas spécialement de connaissances scientifiques ou médicales. Il apporte des informations précieuses sur le fonctionnement des intestins, ce qui les troublent, pourquoi, et comment y remédier. Facile à comprendre et très ludique, il vous apportera des connaissances générales sur un tas de sujets tels que le jeûne, les monodiètes, la toxémie, les combinaisons alimentaires, l’eau… Ce livre est également riche en mises en pratique pour que les nombreux conseils prodigués deviennent concret dans votre quotidien. Il propose des recettes de cru et de jus en fin d’ouvrage, des quizz et même un exemple d’une semaine-type à adopter dans votre alimentation avec pratique de la respiration consciente et des propositions d’activité sportive. Bien qu’ayant un squelette large, cet ouvrage ne détaille pas chaque sujet abordé, c’est une « overview », c’est-à-dire un aperçu de ce qu’il existe et ce qu’il est possible de faire pour se rapprocher d’une vie saine. Un premier livre très interessant pour commencer un changement alimentaire ou un changement dans son mode de vie. Un livre pas du tout ennuyeux, et très chouette et facile à lire.

« Anti-cancer » – David Servan-Schreiber, éditions Poche:

Ce livre retrace l’histoire vraie de David Servan-Schreiber, médecin et chercheur en neurosciences cognitives. Il a concilié pratique clinique et recherche, notamment sur la neurobiologie des émotions. Diagnostiqué d’une tumeur agressive au cerveau, les médecins ne lui donnent plus que 6 mois à vivre. David, médecin lui aussi, est complètement abattu par cette nouvelle et va se mettre dans une recherche infernale, une vraie course contre la montre afin trouver les causes et les solutions à une possible guérison. Quitte à aller à l’encontre de tout ce qu’il avait appris durant ses années d’études de médecine. Il se penchera ce sur quoi les médecins ne se penchent que très rarement pour guérir: l’alimentation. Il a découvert l’alimentation anti-cancer, ses bienfaits, les « alicaments » et va bouleverser sa vie en l’expérimentant. Il a littéralement déjoué les lois de la médecine et de la science grâce à l’alimentation, en rallongeant sa vie de 20 ans avec une tumeur agressive énorme au cerveau. Un livre passionnant sur la vie de ce médecin courageux mais qui nous apporte aussi de précieuses notions sur les aliments anti-cancer, sur le stress, sur nos émotions. Une belle histoire qui peut réconforter les malades en apportant des solutions pour une qualité de vie meilleure et qui encourage aussi tout un chacun à adopter une alimentation préventive avant qu’il ne soit trop tard. Il ne doit ses années de vie gagnées qu’à son courage, son bon sens et ses nombreuses recherches. Très inspirant! Retrouvez aussi son autre ouvrage « Guérir »

« L’intestin, notre deuxième cerveau » – Pr Francisca Joly Gomez, éditions Marabout

Ce livre quelque peu plus scientifique, nous explique tout sur les intestins: son rôle, la connexion étroite entre l’intestin et le cerveau, les maladies naissant dans la flore intestinale et pourtant très éloignées des intestins, les solutions pour changer son alimentation, les micro-nutriments,… Il est un petit peu plus compliqué à comprendre (termes scientifiques), mais qui aidera à soigner les ballonnements, les maux de ventre et autres gênes et douleurs. Il nous fait prendre conscience comme notre microbiote dirige l’équilibre du corps tout entier. Que les maux peuvent provenir d’un encrassement de la flore intestinale, d’un manque de nutriments ou de bonnes bactéries qui participent au bon fonctionnement de notre système digestif. Un livre très intéressant, que j’ai tout de même mis plusieurs jours à lire afin de bien comprendre chaque mot. Une chose est sûre, vous ne verrez plus jamais une douleur comme avant…

J’espère que ce petit article sur mes lectures inspirantes dans ce chemin alimentaire vous aidera, et pourquoi pas vous donnera l’envie d’améliorer la qualité de votre vie…

Prenez bien soin de vous,

Shirley.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*